mardi, septembre 05, 2006

Don't fuck the process

Au Japon, tout le monde suit le procédé et les règles. Ils sont ultra méthodiques, voire maladifs.

Par exemple, pour faire un Big Mac au McDomarde, il y a une recette. Pas question pour eux de faire différent. N'allez pas leur demander de ne pas mettre de pickel dans votre Big Mac... vous venez de "fucker" le process. La panique s'installe.... plus rien ne fonctionne. C'est un grain dans l'engrenage.

Autre exemple: 4 collègues vont au restaurant et demandent d'avoir 4 factures séparées!!!!!!! Erreur... le process est fucké! Discussion entre le serveur et le gérant. Le serveur revient et leur dit qu'ils devront s'asseoir à 4 tables différentes!!!!!!!!!!!!!! (il me semble avoir déjà vu ça à Montréal aussi....)

La discipline extrême des Japonnais a des avantages: le taux de criminalité est bas. Les gens respectent les limites de vitesse, sont courtois au volant (voir mon prochain post à ce sujet), sont dociles et faciles à faire faire les choses au travail. Il n'y a aucun rouspétage...... sinon..... ouf.... l'ouragan de niveau 5.....tremblement de terre à 9.0 à l'échelle de Richter..... Un japonnais qui critique les ordres de son patron va subir les foudres et peut-être perdre son emploi. Quelle honte pour sa famille! (c'est leurs valeurs et c'est ok dans un sens)

Le mauvais côté, c'est qu'ils deviennent des automates.. des abrutis! S'ils leur ont montré à se cogner la tête en se penchant pour prendre un objet sur leur table... ils vont le refaire chaque fois. Quand on leur demande pourquoi ils font telle ou telle chose, ils répondent qu'ils ne le savent pas..... ils le font parce que c'est comme ça qu'ils ont appris..... On comprend facilement pourquoi le Japon n'a pas beaucoup de brevet d'invention.....